top of page
Sonates pour violons & pianoforte
Sonates pour violons & pianoforte

dim. 29 juin

|

Hérisson

Sonates pour violons & pianoforte

Nicole Tamestit et Pierre Bouyer forment un duo violon et piano depuis une trentaine d'année, ce qui leur confère une homogénéité et une souplesse souvent remarquées et louées. TARIF : 25 EUROS

Heure et lieu

29 juin 2025, 17:00 – 19:00

Hérisson, 3 Av. Marcellin Simonnet, 03190 Hérisson, France

À propos de l'événement

Nicole Tamestit et Pierre Bouyer forment un duo violon et piano depuis une trentaine d'année, ce qui leur confère une homogénéité et une souplesse souvent remarquées et louées. Tous deux ont eu des trajets comparables, d'abord virtuoses de leurs instruments traditionnels, puis explorant les mondes plus anciens du violon baroque et du clavecin, avant de se centrer sur le répertoire et les instruments de la période dite "classique”, c'est à dire le violon tels que l'ont connu Mozart, Beethoven et Paganini, et le pianoforte, nouvel instrument qui se crée à cette époque et va évoluer très rapidement entre 1770 et 1850, avant d'évoluer plus lentement vers le piano actuel. Plusieurs CD, bien reçus par la critique ponctuent ce parcours artistique:


« Sur des instruments d’époque (…), la violoniste Nicole Tamestit et le pianofortiste Pierre Bouyer font des miracles de poésie, d’intelligence partagée et de sensibilité accordée (…) Ils suivent avec allégresse et sensibilité les pleins et les déliés avec un sens de la ligne et de la pulsation qui n’a rien à envier à Goldberg/Lupu (Decca), voire Grumiaux/Haskil, dans une interprétation moderne” écrit la Revue DIAPASON à propos de l’un de leurs enregistrements consacrés à MOZART.


L’oeuvre de Mozart, tout comme celle de Beethoven, est donc au coeur de leurs programmes. Sur le pianoforte du facteur Johann Andreas STEIN, le facteur préféré de Mozart, et un magnifique violon italien du début du XVIIIème siècle, Nicole Tamestit et Pierre Bouyer peuvent proposer l’ensemble des 19 Sonates écrites par le compositeur pour ces deux instruments, qu’il est le premier, dans l’histoire de la musique, à réunir - ainsi que d’autres pièces, séries de variations, ou sonates de jeunesse pensées plutôt pour le violon et le clavecin.


En documents joints, vous trouverez beaucoup de précisions sur ces oeuvres, mais dans les grandes lignes, il s’agit de…


… 6 Sonates publiées sous le titre d’Opus 1, pour la plupart écrites hors de toute commande lors du séjour catastrophique du compositeur, âgé de 22 ans. Il est évident que Mozart tenait beaucoup à ces oeuvres et à cette publication, où il résout, étant aussi merveilleux violoniste que magnifique fortepianiste, le problème très nouveau de la réunion de ces deux instruments: le violon, riche de plusieurs siècles d’un répertoire prestigieux - et le pianoforte, instrument tout récent et en pleine évolution;



TARIF : 25 EUROS


Réservez dès à présent votre place en téléphonant au 07 81 23 41 47 ou par mail contact@la-maison-mousse.com




Partager cet événement

bottom of page